Réhabilitation de l’habitat insalubre


Pour répondre à la demande des dirigeants de l’association V.I.Ta. qui nous avaient signalé des familles en situation de grand dénuement, nous avons mis en place des actions de réhabilitation de l’habitat insalubre.

Certaines familles dont les enfants n’avaient aucun mobilier pour faire leurs devoirs ni pour dormir, ont pu recevoir des lits superposés équipés de toute la literie, une table et deux bancs –le luxe suprême-.

Tout ce mobilier a été mis au point par l’un de nos bénévoles qui a appris à une équipe de jeunes du village à le fabriquer dans l’atelier mis à leur disposition.

Avant livraison du mobilier, la pièce à aménager est nettoyée, recrépie et chaulée par les récipiendaires. La plupart de ces actions sont en faveur des enfants scolarisés à l’école de la VITa. mais certaines bénéficient aussi aux Anciens en leur distribuant surtout des couvertures, des vêtements chauds en hiver (il fait parfois très froid à cette altitude, -1380 mètres- en hiver –de mai à octobre) et des moustiquaires.

Certaines familles éprouvées par un sinistre –incendie de leur maison ou démolie par le passage d’un cyclone- ont pu bénéficier de la solidarité de toute l’association, soit en mobilier, soit pour la construction d’un abri provisoire ou la reconstruction de leur maison.