L’association V.I.Ta. notre partenaire à Tananomby – Présentation


L’association V.I.Ta. partenaire de l’association A.C.L.E.S. à Tananomby

Le gouvernement malgache peu après l’indépendance a voté une loi sur le fonctionnement des associations qui est la sœur jumelle de la loi française de 1901. De ce fait, les statuts et le fonctionnement de la V.I.Ta. sont à peu près similaires à n’importe quelle association française.

Bien qu’existant depuis de nombreuses années, l’association V.I.Ta. a été créée officiellement le 8 août 1999. Son siège social est situé à Tananomby qui est l’un des 24 fokontany qui composent la commune rurale de Fiadanana.
A l’origine elle avait pour mission de gérer le réseau d’eau potable du fokontany de Tananomby dont le captage, les canalisations, le château d’eau et les cinq bornes fontaine avaient été installées par l’association Fikrifama. Par la suite, et par la force des choses, la V.I.Ta. a activé le volet éducatif et social inscrit dans ses statuts.

Pendant des années les enfants de ce village n’avaient pas été scolarisés. En effet, l’Etat malgache n’ayant pas les moyens de pourvoir ce village d’une école primaire, et les écoles publiques les plus proches trop bondées ne pouvant pas accueillir d’enfants supplémentaires, surtout s’ils venaient d’un autre village, les parents de ces enfants ne voyaient pas comment ils pouvaient donner un minimum d’éducation à leur progéniture. Trop pauvres, ils n’avaient pas les moyens de les envoyer dans l’une des écoles privées confessionnelles du chef-lieu qui se trouve à 17 kilomètres.

C’est au hasard de la rencontre d’une voyageuse venant de la Réunion avec ces paysans, que le projet de les aider à créer une école pour leurs enfants est né. La V.I.Ta. s’est alors attachée à développer son volet éducatif et social en mettant tout en œuvres pour créer, gérer et faire fonctionner un groupe scolaire lui appartenant.
Bien que parcimonieuses au départ, les premières aides ont permis de construire une première école de deux classes qui se sont vite révélées très insuffisantes, tant le nombre d’enfants qui se sont présentés était important. Assez rapidement d’autres familles, venant d’autres hameaux, parfois situés dans d’autres fokontany voisins ont fait acte de candidature pour adhérer à la V.I.Ta. (au 31 mai 2008 elles étaient 135 soit 250 enfants scolarisés).

Pour en arriver là, les parents se sont fortement mobilisés. Grâce aux aides venant de la Réunion, le nombre de classes est passé de deux à cinq. Puis une cantine a été construite dans laquelle fut implanté un embryon de bibliothèque qui faisait aussi office d’infirmerie. Toutes les familles intéressées ont participé à la construction, soit en fabricant et ou en transportant les briques nécessaires et aux travaux du jardin potager pour essayer de faire pousser quelques légumes frais pour la cantine.

Peu à peu l’association s’est structurée dans son fonctionnement. Elle a acheté aux Domaines un terrain d’une trentaine d’hectares pour les mettre en valeur. Mise en valeur difficile car la nature du sol est de très mauvaise qualité –un pseudo-sol disent les spécialistes- et par configuration pentue et très au dessus des ressources en eau. A l’origine les Domaines avaient laissé entendre que le terrain serait attribué gratuitement, pour mise en valeur, a l’association V.I.Ta. Mais le temps passant et surtout les responsables des Domaines, les promesses ont disparu et le terrain qui avait été en parti mis en valeur à dû être acheté.

Chaque famille délègue, 4 heures par semaine, un de ses membres pour accomplir les travaux collectifs. Trois bâtiments en matériaux traditionnels ont été construits pour abriter la crèche, la pré maternelle, la maternelle et l’infirmerie. Un arboretum d’environ 2 hectares a été aménagé dans la partie la plus haute du terrain et une grande partie de la parcelle restante a été reboisée avec diverses essences forestières et fruitières

Cependant, les choses se sont compliquées car le propriétaire du terrain où avaient été édifiés l’école, la cantine et le jardin potager est revenu sur sa parole et a voulu retrouver l’usage de son bien du jour au lendemain. Comme il n’y avait aucune convention écrite, la V.I.Ta. a dû s’exécuter immédiatement. Ce fut un coup dur.
Des fonds spéciaux ayant été débloqués d’urgence de la Réunion, les familles ont été très réactives et en quelques mois un nouveau groupe scolaire constitué d’un bâtiment comprenant cinq classes primaires et la bibliothèque, un bâtiment comprenant la cantine, sa cuisine et trois réserves, a été reconstruit en dur sur le terrain qui par la suite fut vendu par les Domaines à la V.I.Ta.

Depuis, au fil du temps et selon les moyens les choses avancent …lentement. Malgré la bonne volonté affichée de tous, le poids des traditions pèse lourd dans la charrette de l’évolution et dans celle de l’autonomie de fonctionnement de l’école.


Association Vondrona Iezahan’ny Tananomby
Fokontany Tananomby – Commune rurale de Fiadanana – District de Fandriana
Région d’Amoron’i Mania
vitatananomby@gmail.com