Le groupe scolaire


L’ECOLE PRIVEE LAÏQUE FANANTENANA

L’école privée laïque Fanantenana que nous subventionnons depuis la rentrée scolaire 2007, et mars 2007 pour la cantine, est une école non confessionnelle. Elle a été construite dans le but de recevoir les enfants des membres de l’association V.I.T.A. afin de pallier la carence de l’Etat malgache qui n’a pas les moyens de construire des écoles publiques dans tous les fokontany.

LE GROUPE SCOLAIRE

Délimité en jaune sur la photo aérienne ci-dessous.

Tananomby

Il comprend huit bâtiments qui ont été construits en grande partie avec la participation active et bénévole des adhérents de la V.I.Ta. Une petite équipe de maçons salariés venus de l’extérieur a participé à la construction des bâtiments du primaire. Le reste, cantine, crèche, maternelle, logements des instituteurs est l’œuvre des membres de l’association. Le sable a été remonté de la rivière distante d’environ deux kilomètres dans des couffins sur la tête des femmes. Les pierres et graviers pour les soubassements et le béton ont été cassés à l’aide de masses et de massettes. Les briques, fabriquées et cuites près des rizières ont été transportées sur les têtes des femmes ou à la chaine par les enfants. Ces bâtiments abritent :

  • Une crèche avec cuisine et salle à manger (en violet et rose sur le plan ci-dessus)
  • Une pré-maternelle (en violet et rose sur le plan ci-dessus)
  • Une école maternelle avec cuisine et salle à manger (en violet et rose sur le plan ci-dessus)
  • Une école primaire (en jaune sur le plan ci-dessus)
  • Une bibliothèque salle polyvalente (en jaune et bleu sur le plan ci-dessus)
  • Une cantine pour le primaire avec cuisine, salle à manger et trois réserves (en jaune et vert sur le plan ci-dessus)
  • Une infirmerie (en rouge sur le plan ci-dessus)
  • Trois logements pour les instituteurs
  • Un logement pour l’infirmier
  • Un bloc sanitaire pour la maternelle
  • Un bloc sanitaire avec W.C. et douches pour le primaire. (en jaune et bleu sur le plan ci-dessus)
  • Un plateau sportif équipé d’un terrain de basket (en jaune et rouge sur le plan ci-dessus)
  • Deux citernes enterrées pour la récupération des eaux pluviales des toits de l’école primaire et de la cantine
  • Un jardin collectif destiné aux travaux pratiques et à l’approvisionnement des cantines en légumes frais.

La crèche

creche tananomby 1

Construite en briques cuites, maçonnées à la terre, sous toit en bouzaka (herbes disposées façon chaume) en 1999, elle comprend deux pièces. La première est équipée d’une cheminée avec deux poêles à bois économiques et de baignoires en plastique pour la toilette des bébés. Elle sert à la préparation des bains des nourrissons et de leur nourriture. La deuxième sert de salle à manger.
Pièces agréables, elle souffrent d’un type de construction supportant mal les outrages du temps. Le bouzaka du toit n’est plus très étanche au fil des années malgré les rafistolages continuels. Le mieux serait de remplacer le bouzaka par des tôles, si l’on ne veut pas hâter le processus de dégradation des murs qui à certains endroits auraient besoin de réparations importantes. Il y a urgence.
Une cantinière et une aide-ménagère s’activent ici cinq jours par semaine.
L’aide-ménagère change tous les mois afin que tour à tour chaque famille ait un petit revenu.

La pré-maternelle

pré maternelle tananomby

Construite en briques cuites, maçonnées à la terre, sous toit en bouzaka en 2000, elle ne comprend qu’une pièce. C’est un bâtiment indépendant s’ouvrant sur la cour de la maternelle. Il en fait partie intégrante pour l’ensemble de ses activités (cour, cantine, sanitaires).
Equipée de matériel pédagogique disparate et sous-utilisé par manque d’expérience de la préposée à cette activité. On y trouve aussi quelques matelas en mousse pour la sieste.
Tout comme pour la crèche, le toit n’est plus suffisamment étanche et il faudrait le refaire, si possible en tôle.
Une « institutrice » officie ici cinq jours par semaine.

La maternelle

Ce bâtiment, construit à la hâte en matériaux traditionnels en 2000 s’est effondré en 2005. Il a été reconstruit en briques cuites, maçonnées à la terre, sous toit en tôle en 2006. Il comprend quatre pièces de surfaces différentes. L’une d’elles abrite l’infirmerie. Le reste est occupé par la classe, sa salle à manger et sa cuisine. Ces deux dernières pièces servent aussi pour les enfants de la pré-maternelle.
Equipée elle aussi de mobilier usagé et de matériel pédagogique disparate, cette salle de classe est assez grande pour accueillir sans gêne tous les enfants.
L’enseignement est assuré cinq jours par semaine par une institutrice qualifiée récemment retraitée de l’éducation publique.
La cantine de la maternelle est équipée d’une cheminée avec deux poêles à bois économiques. Les ustensiles de cuisines ont fait leur temps et il faudrait les changer rapidement.

Une cantinière et une aide-ménagère s’activent ici cinq jours par semaine.
L’aide ménagère change tous les mois afin que tour à tour chaque famille ait un petit revenu.

L’école primaire

Ce bâtiment construit en briques cuites maçonnées au mortier de ciment et renforcé par une armature de béton armé (fondations, poteaux d’angles et intermédiaires, linteaux de portes et de fenêtres, chaînage) sous toit en tôle en 2002, abrite les cinq classes (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) et la bibliothèque.
Les classes sont spacieuses, toutes les fenêtres sont pourvues de vitres montées sur nacos. Le mobilier scolaire est composé en grande partie de pupitres réformés de quelques écoles de la Réunion.
Le reste a été fabriqué sur place. L’essentiel des fournitures et des livres provient de dons ou de récupération que nous acheminons au fur et à mesures des missions. Les manuels scolaires malgaches ont été, suivant les années, soit donnés par l’Etat soit achetés en librairie.
L’Etat malgache ayant lancé depuis trois ans une campagne massive de recrutement d’enseignants, nous avons d’énormes difficultés pour recruter des enseignants qualifiés, expérimentés, sérieux et motivés car, compte-tenu de notre budget, les salaires que nous leur proposons sont moins attractifs que ceux de la fonction publique. Sur les cinq instituteurs en poste actuellement quatre sont des retraités de l’éducation nationale. Trois sont très âgés et ne tiendront pas le coup bien longtemps malgré le dévouement dont ils font preuve. Bien que nous leur proposions des logements de fonction avec sanitaires collectifs et un repas par jour, il nous faut envisager d’augmenter sérieusement la masse salariale destinée aux enseignants.

Les sanitaires

Deux blocs sanitaires sont à la disposition des enfants et des maîtres.
Le premier est réservé aux enfants de la maternelle. Il est construit en briques sèches sous toit de bouzaka. Il comprend deux receveurs à la turque isolés sur une fosse d’aisance.
Le second beaucoup plus grand est construit en briques cuites maçonnées au mortier de ciment et renforcé par une armature de béton armé (fondations, poteaux d’angles et intermédiaires et chaînage) sous toit en tôle depuis 2002. Il comprend huit WC à la turque en cabines isolées, huit douches avec receveur en cabine isolées (4 pour les filles, 4 pour les garçons), un préau prévu pour recevoir des lavoirs et qui abrite deux systèmes de chauffe-eau équipés de poêles à bois économiques. Le tout est relié par un tout à l’égout se déversant dans une fosse d’aisance.
Tous les enfants de l’école ont l’obligation de passer à la douche chaude une fois par semaine. Le savon et la serviette sont fournis par l’association. Ce linge est lavé après chaque usage.
Les locaux sont nettoyés plusieurs fois par jour par une aide ménagère et par les élèves le soir après la classe.