L’infirmerie


Une petite infirmerie fonctionne au sein du groupe scolaire. Sont but est de faire le suivi médico-scolaire des enfants, de soigner les maladies courantes des petits et des grands, d’intervenir en urgence dans les cas graves avant évacuation vers l’hôpital de base qui se situe à quatre kilomètres.

Un infirmier diplômé et une aide soignante assurent ce service du lundi matin au samedi matin 7 heures 30. L’équipement est basique mais correct.

Nous nous efforçons de maintenir la pharmacie approvisionnée en médicaments nécessaires pour répondre aux besoins courants des membres de l’association. Jusqu’à présent, la totalité des soins étaient gratuits mais les responsables de l’hôpital public qui nous cèdent parfois des médicaments à prix réduit, nous demandent de les rendre payants si nous voulons pouvoir continuer de bénéficier de cet avantage.

Nous avons du mal à y souscrire car nous craignons que comme par le passé, par manque d’argent, les familles n’aient recours à la médecine moderne qu’en toute dernière extrémité. Récemment, un enfant du village, lors du battage du riz, a eu un grain qui s’est planté dans un œil –c’est un accident assez courant-. L’intervention étant trop délicate pour l’infirmier, il a conseillé aux parents de se rendre à l’hôpital. Les anciennes pratiques ayant la vie dure et longue, les parents ont préféré faire appel à un guérisseur. C’est moins cher et rarement plus efficace que les soins à l’hôpital. Ce n’est qu’au bout de plusieurs jours de souffrance que les parents y ont amené l’enfant. Trop tard. Il a perdu son œil.

Les futures mamans sont suivies pendant toute leur grossesse. Pour leur accouchement qui doit obligatoirement se passer à l’hôpital, nous leur fournissons un pack comprenant des pansements, de l’alcool à 70°, du coton, des couches, du savon et de la layette. Dès leur retour, elles peuvent tous les matins aller à la crèche pour faire la toilette de leur bébé à l’eau chaude; lorsqu’elles ne peuvent pas, ou plus, nourrir leur enfant au sein, elle peuvent ici lui donner un biberon de lait maternisé ou des bouillies de légumes pour les plus âgés. Elles sont aidées dans ces tâches par une cantinière et une aide-ménagère.