L’atelier


Subventionné pour partie par le Conseil Général de la Réunion, la section de Berre du Secours Populaire Français et sur nos fonds propres il a été construit en 2006 dans le but de fabriquer des cuiseurs solaires, il sert aussi d’atelier polyvalent.

Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, il apparaît clairement qu’il est nécessaire de réduire de manière importante la consommation de bois pour faire cuire la nourriture. Nous avons donc fait des recherches pour remédier à ce problème. Bien qu’une campagne pour inciter les Malgaches à utiliser le gaz butane ait eu lieu il y a quelques années, force nous est de constater que le prix d’une bouteille de gaz et d’un brûleur est hors de portée de la presque totalité des foyers. L’énergie solaire nous semblant une solution porteuse, nous avons découvert un procédé de fabrication de cuiseurs solaires efficaces, faciles à fabriquer, solides et peu chers. Ils sont déjà diffusés avec succès par une association métropolitaine ( Bolivia Inti ) sur les hauts plateaux de Bolivie. Un de nos bénévoles est allé à Nantes faire un stage de formation afin de former un groupe d’habitants de Fiadanana à la fabrication, à l’utilisation, à la commercialisation des cuiseurs solaires Ulog. Les résultats attendus étant :

  • L’amélioration des conditions de vie des femmes et des fillettes auxquelles est dévolue traditionnellement la corvée de ramassage du bois (réduction du mal de dos dû au portage, temps utilisable à d’autres activités plus valorisantes et moins pénibles)
  • La réduction des maladies des yeux et des poumons dues aux fumées
  • Un apport de revenus
  • La réduction des dépenses de combustible (charbon de bois)
  • La lutte contre le chômage et par conséquent, fixation de la population sur place afin de lui éviter l’exode vers les grandes villes à la recherche d’improbables emplois plus rémunérateurs que ceux de la campagne
  • Le ralentissement significatif de la déforestation
  • Le ralentissement de l’érosion des sols
  • La régénération des sols, la biomasse n’est pas brûlée et reste utilisable en tant qu’engrais naturel
  • Le développement durable en créant une activité locale qui a de l’avenir.

Cependant, l’ensoleillement fluctuant de Tananomby nous a poussé à abandonner ce procédé qui par ailleurs fonctionne très bien en d’autres lieux plus propices.

Nous nous sommes reportés sur un autre procédé appris à Nantes et qui consistait à fabriquer des poêles à bois économiques. Nous en avons fabriqué et mis en fonctionnement plusieurs dizaines à la grande satisfaction de leurs utilisateurs (cuisines des cantines, collectivités, restaurant, particuliers). Bien que réellement très économe en bois, il s’avère que suivant l’usage l’appareil se détériore assez rapidement. Nous sommes à l’heure actuelle en train de réfléchir à l’amélioration de cet appareil avant de le lancer sur le marché.