La banque Riz solidaire


Le riz étant le principal aliment des malgaches, environ 130 kilos par an et par personne en moyenne, lorsque celui-ci devient plus rare en période de soudure, son prix d’achat augmente considérablement.

Afin d’éviter que le prix de vente n’atteigne des prix prohibitifs générateurs de troubles sociaux, le gouvernement malgache a permis à des opérateurs privés d’en importer 200 000 tonnes en 2007. Malgré ça, son prix d’achat le met, pendant cette période, hors de portée de bien des familles dans notre secteur.

La période de soudure, c’est l’intervalle plus ou moins long qui se situe entre le moment ou il n’y a plus beaucoup de riz dans les greniers, ou plus du tout pour certaines familles, et le moment de la récolte. Pendant les trois à quatre mois qui précèdent la moisson, la plupart des familles ne se nourrissent plus que d’un seul maigre repas par jour composé essentiellement de patates douces et de manioc. Cela a pour conséquence d’entraîner d’énormes carences sur le développement physique et la santé des enfants et des adultes.

Créé à la suite d’une proposition de Christian Rakotonirina, notre Coordinateur, Chef de projet à Tananomby, la banque du Riz Solidaire a pour but de permettre aux plus pauvres, de pouvoir manger un peu de riz pendant la période de soudure.

La banque solidaire leur prête le riz dont elles ont besoin et elles le remboursent en nature après la récolte, pour celles qui ont des rizières et une production suffisante ou en espèces, pour celles qui n’ont pas de rizières ou une production de riz trop faible.

Un intérêt de 10%, en nature ou en espèces est versé à la banque du Riz Solidaire pour compenser « la part des anges » et augmenter la réserve. C’est moins cher que d’emprunter à une banque, 18% à la Secam, surtout quand celle-ci ne vous accepte pas.

Après deux années de fonctionnement, ça marche bien. Les familles ont su moduler leur demande en fonction de leur capacité à rembourser et celles qui se sont fait tirer l’oreille pour compenser leur emprunt, ont été rares.