Le tourisme solidaire


Le tourisme solidaire à Tananomby – Madagascar

Le tourisme solidaire contribue à donner un sens nouveau au voyage, non plus réduit au rêve et au seul plaisir de voir, mais ouvert à l’autre, dans la recherche d’une relation chaleureuse et vraie, dans le seul souci d’œuvrer pour un monde plus égalitaire.

Dans ce cadre, nous vous proposons de découvrir l’une des facettes de la population malgache en participant à des activités d’aide au développement ainsi qu’à l’activité quotidienne d’un village situé sur les Hauts Plateaux de Madagascar, en pays betsiléo.

Nous avons établi une liste de ces activités (voir annexe) mais elle n’est pas exhaustive. Tout le monde peut y participer car le besoin est grand. Chacun d’entre-vous peut apporter quelque chose à ces populations. Chacun a au moins un savoir, un savoir faire, si petit, si anodin soit-il qui peut être important pour eux.

action solidaire a tananomby - construction d'un four

Votre visite génèrera dans ces villages une activité économique qui, nous l’espérons permettra à ces familles, qui ont atteint un grand niveau de pauvreté, d’accéder à un niveau de vie décent. Ne vous laissez pas abuser par les façades des maisons qui ont un certain cachet car derrière celles-ci il y a des familles dans un profond dénuement.
Le village que nous vous proposons d’aider lors de ce voyage s’appelle Tananomby. Il est composé de cinq hameaux habités par environ 160 familles. Il est situé sur la commune de Fiadanana, district de Fandriana, région Amoron’i Mania. (voir carte jointe)

Bien que situé à 314 kilomètre au sud de Tananarive, il n’en faudra pas moins de 7 heures de route (dans le meilleur des cas) pour y arriver. Le climat y est rude en hiver (juin, juillet, août, septembre) où la température nocturne descend parfois au-dessous de zéro. Il est vrai que nous sommes à 1380 mètres d’altitude. Toutefois, dans la journée, dès que le soleil apparaît, le thermomètre ne tarde pas à remonter à 20°C. En été il y fait parfois assez chaud, mais comme c’est aussi la période cyclonique dans l’océan indien, les effets des dépressions cycloniques s’y font parfois ressentir. Cependant, le paysage y est très plaisant et c’est un lieu de villégiature agréable. La population y est chaleureuse et accueillante, c’est un lieu sûr et serein. Il n’y a aucun problème particulier sur le plan de la santé et de la sécurité.

Des chambres d’hôte ont été aménagées par certains habitants de Tananomby. Elles sont rustiques mais agréables, même si le confort y est sommaire.